easyGestures Logo



Guide de l'utilisateur

Table des matières
[bas]

Utilisation de la souris


Bouton central de la souris

Par defaut, vous devez cliquer sur le bouton central de la souris pour afficher le menu circulaire (à moins d'être un utilisateur Mac).

Sélection ou stroke

Il existe deux façons de déclencher des actions avec eG: par sélection ou par "strokes". Les utilisateurs novices peuvent procéder par sélection alors que les utilisateurs avancés procéderont par "strokes". Les "strokes" sont le moyen le plus rapide d'utiliser le menu circulaire: vous maintenez appuyé le bouton de la souris, glissez sur l'action à sélectionner, et relâchez le bouton (pensez à un geste de souris avec une interface graphique):

  • Sélection
    1. Cliquez avec le bouton du milieu pour ouvrir le menu circulaire
    2. Déplacez le pointeur de souris sur une action
    3. Cliquer sur l'action
    Demo
  • Stroke
    1. Appuyez sur le bouton de souris sans le relâcher
    2. Glissez le pointeur de souris sur une action
    3. Relâchez le bouton de souris
    Demo
Primaire ou alternatif

Le menu circulaire de easyGestures peut afficher trois jeux d'actions différents: l'un appelé primaire et les autres alternatifs. Il est possible de passer de l'un à l'autre en cliquant avec le bouton droit. Ainsi, le nombre d'actions disponibles est triplé sans changer la taille du menu circulaire.

Menu circulaire contextuel

Vous pouvez rendre easyGestures sensible au context. Cela siginifie que les actions disponibles dans le menu circulaire dépendront de l'objet sur lequel vous avez cliqué (lien, image, sélection...). C'est le même comportement que pour le menu qui s'affiche sur un clic droit. Par défaut, eG n'est pas sensible au contexte et vous devez appuyer sur la touche <ctrl> (paramètre par défault) pour forcer l'affichage du menu contextuel quand vous cliquez sur un objet spécial. Si vous voulez changer ce comportement, allez dans Options> Comportement> Page 1 et cocher 'Afficher menu circulaire contextuel automatiquement'.

Cliquer sur des liens

Cliquer par le menu circulaire sur un lien sans glisser ouvrira ce lien dans un nouvel onglet et affichera une marque rouge sur la page, à la suite du lien.

Défilement automatique

Cliquer avec le menu circulaire et maintenir sans glisser activera le défilement automatique après un court délai.

Suppression de priorité

Si vous changez le comportement de eG pour que le bouton droit de la souris affiche le menu circulaire, le menu contextuel standard (menu s'affichant par un clic du bouton droit) ne s'affichera jamais. Cependant, en maintenant la touche < Insert> enfoncée (paramètre par défaut ), vous pouvez annuler le menu circulaire et accéder à nouveau au menu contextuel standard.

Actions spéciales

Ces actions peuvent être personnalisées. Aller dans Options> Personnalisations.

Chercher un mot

Vous pouvez chercher un mot avec les moteurs de recherche définis en sélectionnant le mot d'abord puis en exécutant l'action 'Rechercher Web'. Vous pouvez aussi taper le mot à rechercher. Le moteur de recherche par défaut est Google. 6 moteurs de recherche peuvent être définis.

  1. Appuyez sur le bouton de souris sans le relâcher
  2. Glissez le pointeur de souris sur l'action "Rechercher Web"
  3. Relâchez le bouton de souris
  4. Taper le mot à rechercher
  5. Appuyez sur <Enter> au clavier
Demo

Surligner un mot dans une page

Vous pouvez surligner un ou plusieurs mots dans une page entière en sélectionnant le mot d'abord puis en exécutant l'action 'Surligner/Nettoyer'. La même action nettoiera tous les surlignages si aucun mot n'est sélectionné. Vous pouvez aussi taper le mot à surligner.
Chaque mot surligné est marqué par un nombre d'occurence. Le dernier mot surligné dans la page est marqué par un nombre n/n qui indique aussi le nombre total d'occurences. Ceci peut-être désactivé dans Options> Personnalisations> Page 4.

  1. Sélectionnez le mot à surligner dans la page
  2. Appuyez sur le bouton de souris sans le relâcher
  3. Glissez le pointeur de souris sur l'action "Surligner/Nettoyer"
  4. Relâchez le bouton de souris
Demo
Entrer une URL

Vous pouvez taper une URL en plein centre du menu circulaire en appuyant sur <Enter> alors que le menu circulaire est affiché. Les mots clés personnalisés de signets sont aussi reconnus. Cette action vous évite d'avoir à atteindre la barre d'adresse qui se trouve en haut de la fenêtre.

  1. Cliquez avec le bouton du milieu pour ouvrir le menu circulaire
  2. Appuyez sur <Enter> au clavier
  3. Tapez la nouvelle URL
  4. Appuyez sur <Enter> au clavier
Demo
Lectures quotidiennes

Quand vous exécutez cette action, tous les signets du dossier de barre d'outils de signets nommé *easyGestures* sont chargés. Vous pouvez placer dans ce dossier spécial tous les signets des pages que vous visitez quotidiennement. En cliquant sur l'action "Lectures quotidiennes" pour la première fois, un message s'affichera vous informant que le dossier spécial *easyGestures* a été créé dans le dossier de barre d'outils de signets.

Charger URL/Script

Il existe 20 actions de ce type. Elles peuvent être utilisées de deux façons:

  • comme des signets affichés dans le menu circulaire.
  • comme des actions exécutant du code javascript personnalisé ce qui vous donne la liberté de créer de nouvelles actions en plus des actions intégrées par défaut.
Exécuter programme

Il existe 10 actions de ce type. Elles vous donne la possibilité d'exécuter des applications externes (pas seulement des commandes de Firefox). Aller dans Options> Personnalisations> Page 2 et configurez-les en indiquant les fichiers exécutables.

Options

Les options concernent la façon d'afficher le menu circulaire en utilsant la souris et le clavier, la disposition des actions dans le menu circulaire, les actions et de nombreuses autres propriétés. On y accède par la fenêtre de dialogue des options de l'extension.

Exécuter quand même des actions sans afficher le menu circulaire
easyGestures n'est pas supposé être utilisé de cette façon mais vous pouvez le faire en configurant le menu circulaire de la manière suivante:
  • Opacité du menu circulaire: 0%
  • Affichage rudimentaire (ne pas afficher les icônes): coché
  • Activer infobullles: non coché